La résidence des secrets

Square

Depuis 2019, avec 4 ami.es auteurices nous partons l’été quelques jours en résidence de création, dans la nature. Nous lisons, écrivons, composons, enregistrons, expérimentons. Quand Candice se met à jouer du synthé, je prends le micro et j’improvise avec les lectures que j’ai sous la main.

Dans la bibliothèque de la première résidence des secrets, je tombe sur le roman Thérèse et Isabelle écrit par Violette Leduc en 1966. Je le lis d’une traite. C’est comme boire un grand verre d’eau et se rendre compte au moment où le liquide coule dans la gorge que l’on avait très soif.

L’air est moite dans le salon. Nous avons installé le matériel de musique sur la table basse. J’ai rêvé d’un petit air que je joue au kalimba et Candice me rejoint au synthé. Puis, j’ouvre Manifeste cyborg et autres essais à la page 49 et j’improvise une lecture du tableau “informatique de la domination”.

Arsène me tend un roman de science-fiction à la couverture holographique intitulé Soleil chaud poisson des profondeurs. Nous continuons, trop heureuses, notre exploration improvisée.

Textes lus : Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, Manifeste cyborg de Donna Haraway et Soleil Chaud poisson des profondeurs de Michel Jeury
Musique : @satin2000