L’objectif de l’atelier est de développer des outils pour imaginer des personnages qu’on adorerait jouer ou voir évoluer dans nos récits. Nous nous amuserons à récolter des éléments symboliques issus de nos réalités ou de nos fictions pour construire des personnages originaux et puissants.

“L’effet Scully” : Selon une études pendant la diffusion de la série X-Files, bon nombre de femmes se sont dirigées vers une carrière dans le domaine de la science. L’actrice Gillian Anderson déclare : « À l’époque où Scully a débarqué sur les écrans, on ne voyait pas ce genre de femmes à la télévision : un personnage féminin sûr d’elle, respectée par son collègue masculin. Bon nombre de filles se sont retrouvées dans ce personnage ».

L’effet Scully montrent deux choses.
– Certaines personnalités qui existent dans la réalité sont peu représentées dans la fiction et donc implicitement peu valorisées par la société.
– Un personnage de fiction puissant, singulier et complexe peut avoir une véritable influence sur des personnes dans la réalité. La littérature transforme nos sociétés. Ecrivons !
L’atelier Self-love littéraire a été proposé plusieurs fois par l’association Papier Charbon et peut être commandé par votre structure ici :