Que révèlent de leur génération les dragqueens d’aujourd’hui ? Portraits sonores de 5 dragqueens lyonnaises réalisés entre juin 2019 et janvier 2020.
Episode 1 : Pria Prika
Daronne de cette nouvelle génération, Pria Prika me parle de son personnage et de son engagement à travers cette pratique. Rompant avec l’esprit de compétition qui régnait parfois dans le milieu, elle a allié ses forces avec 8 autres performeuses en créant à Lyon le collectif Dragones.
Episode 2 : Messalina Mescalina
Avec ses performances expérimentales et ultra originales, Messalina crée le trouble en nous. Derrière cette grande bouche qui ne sourit pas exprès, il y a du vécu, une réflexion sur les discriminations, une passion pour le rap français, des insomnies adolescentes, tout un univers. Son témoignage en tant que femme trans est éclairant.
Episode 3 : Patricia ChaudePisse
A 5 ans déjà, Patricia transformait des écharpes en robes et défilait fièrement sur des podiums imaginaires. Aujourd’hui, elle se définit comme une mannequin à la retraite, soûlée par le monde de la mode trop genré et hétéronormé. Elle danse pour célébrer sa singularité et nous invite à en faire autant.
Episode 4 : Rivière
Rivière est lunaire : derrière sa blondeur incandescente se cache une force tranquille. Tout en traçant des lignes dorées sur ses paupières, iel me raconte comment la pratique du drag est devenue le moyen salutaire de jouer avec les codes du genre qui l’étouffaient. A Lyon, Rivière partage sa passion en organisant “La Cascade”, une soirée dragqueen mensuelle militante et bienveillante.
Episode 5 : Minus
Elle est la plus jeune des dragqueens interviewées. C’est avec humilité que Minus entre dans ce monde. Elle raconte ses questionnements et ses premières expériences, partage les chansons qu’elles aime et donne même quelques conseils à celles et ceux qui rêvent de se lancer.
Spoiler alert : la jeunesse d’aujourd’hui a une longueur d’avance 🙂
Illustrations : Laho