À l’université

Square

Les fictions sont des planètes fascinantes. Dans cet atelier, nous construirons un vaisseau collectif qui nous permettra d’explorer nos propres récits. Par le biais de jeux d’écriture proches du jeu de rôle, nous accéderons à nos univers imaginaires, les connecterons et les transmettrons sous forme de messages écrits et oraux.

Dans l’atelier FICTIONS que je propose depuis 2022 pour le service des affaires culturelles de l’Université Lyon 3, nous fabriquons des œuvres collectives. Chaque semestre, avec un groupe d’étudiant.es, nous imaginons, écrivons et éditons une fiction poétique. Celle-ci est également mise en voix au travers de créations sonores et d’une performance publique à la fin du semestre. L’objectif est d’expérimenter l’écriture dans une atmosphère créative et bienveillante.

Dans cet atelier, les étudiant.es peuvent également tester et exprimer leurs talents en graphisme, dessin, mise en page, enregistrement, montage, lecture, mise en scène : tout est fait en DIY !

Comment faire de la poésie à 25, à distance, à 20 ans, en 2020, en son, à fleur de peau, à l’instinct, en collectif, à la maison, en cours, sur le téléphone, avec deux mots, trois bouts de ficelle, la machine à laver en arrière fond, en copiant, collant, respirant, espérant, avec ses désirs, ses peurs et son cœur vaillant ?

En décembre 2020, j’ai également proposé aux étudiant.e.s de la formation GACO de Lyon 3 un atelier d’écriture poétique, à l’issu duquel la création sonore respire espère a été réalisée. Les enregistrements ont été faits sur les téléphones portables et tout a été réalisé à distance à cause du confinement. Entre confidences et détournements, fictions et réalités, nous avons joué avec les mots.

Coordination et montage : Elise Bonnard
Musique : @satin2000